Vivre en maison de retraite : fonctionnement et avantages

Les maisons de retraite, appelées également EHPAD (établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) se révèlent être la solution idéale pour accueillir les seniors en perte de mobilité ou d’autonomie. Ainsi, ils peuvent disposer d’un lieu de vie adapté à leurs besoins tout en étant entourés de professionnels de santé. Mais quel est le fonctionnement de ces lieux d’hébergement ? Quels en sont les avantages ? Voici toutes les réponses à ces questions. 

Définition et fonctionnement d’une maison de retraite

Les maisons de retraite sont des établissements d’hébergement médicalisés pour toutes les personnes de plus de 60 ans et ne pouvant plus subvenir correctement à leurs besoins. Dans certains cas, cela devient même indispensable pour garantir la bonne sécurité du patient et éviter qu’un accident ne survienne au sein de son domicile. En fonction des établissements, différents types de séjour peuvent être proposés. Cela est notamment le cas, par exemple, de la résidence Les Jardins d’Hermine, EHPAD rennes, où le senior peut opter pour :

  • Un hébergement permanent ;
  • Un hébergement temporaire ;
  • Un accueil de jour

Bien entendu, ce choix va dépendre de l’état de santé du patient, mais également des recommandations des professionnels de santé, d’autant plus si le senior est atteint d’une maladie neurodégénérative telle que la maladie d’Alzheimer. 

EHPAD : quels sont les avantages ? 

Bien souvent, les personnes âgées souhaitent rester vivre dans leur propre domicile. Cependant, les EHPAD comportent de nombreux avantages qu’il est nécessaire de mettre en avant. 

Être encadré médicalement 

Vivre en maison de retraite permet de bénéficier d’un encadrement médical et d’avoir un accès aux soins en permanence. Cela est un atout non négligeable pour les patients atteints d’une maladie chronique ou d’une pathologie bien plus grave. Cette prise en charge médicale permet par ailleurs de rassurer les proches qui savent ainsi leurs ainés en sécurité. 

Garder son autonomie tout en étant protégé

Les résidents d’un EHPAD peuvent garder leur entière autonomie au sein de l’établissement. En effet, ils disposent de leur propre espace individuel. Néanmoins, en cas de besoin, une équipe de professionnels est présente sur place pour accompagner le patient dans ses déplacements. De quoi assurer une protection suffisante et éviter toutes chutes ou blessures qui pourraient, par la suite, occasionner des problèmes plus graves si elles ne sont pas prises en charge immédiatement. 

Vaincre l’isolement social

Résider en maison de retraite permet notamment de vaincre l’isolement social. En effet, avec l’âge, les seniors tendent de moins en moins à sortir et sont souvent isolés dans leur logement. Cela peut rapidement avoir un impact sur leur mental. Ainsi, en intégrant un EHPAD, ils pourront côtoyer au quotidien les autres résidents et créer des liens. En effet, de nombreuses activités sont organisées au sein de l’établissement telles que des jeux de société ou encore des ateliers créatifs. Non seulement, cela permet de créer du lien social, mais c’est également une excellente solution pour permettre aux patients de solliciter et d’entretenir leurs capacités cognitives et motrices (notamment au niveau des doigts). Cela est d’autant plus essentiel pour prévenir les maladies neurodégénératives ou les pertes de mobilité.