Que savoir sur les ronflements chez la femme ?

Chez la femme comme chez l’homme, il est possible au moment du sommeil d’émettre des bruits désagréables. Il s’agit de bruits respiratoires que l’on appelle souvent les ronflements. Les ronflements touchent plus d’une centaine de milliers de personnes dans le monde et se manifestent préférentiellement au moment du sommeil. Un ronflement peut-être dû à des causes diverses et peut avoir plusieurs répercussions négatives sur l’organisme. Il est donc important de savoir ce qui peut être à la cause d’un ronflement et de savoir ce que l’on risque. Cet article vous informe sur les ronflements chez la femme.

Les ronflements : de quoi s’agit-il ?

Avant tout propos, il est important de savoir ce que c’est qu’un ronflement. Un ronflement est un bruit respiratoire inspiratoire. Il s’agit d’un bruit rauque qui peut être fort ou non et qui se manifeste par des vibrations anormales du pharynx. Le bruit des ronflements peut varier de la personne chez qui elle se manifeste à une autre. Ce bruit peut atteindre celui qu’émet un camion en pleine marche, c’est-à-dire les 100 décibels. Plus précisément, le ronflement se manifeste au moment du sommeil par une vibration dysfonctionnelle des tissus mous de la gorge. Ces tissus constituent le palais mou situé à l’arrière dans la gorge. Ce dysfonctionnement peut-être aussi exacerbé par une obstruction des voies aériennes. Les ronflements ont donc plusieurs causes.

Qu’est-ce qui est à la base des ronflements ?

Il faut savoir que les ronflements touchent plus les hommes que les femmes. Les causes des ronflements sont par contre les mêmes chez la femme que chez les hommes. Chez la majorité des femmes quand retrouve en train de ronfler pendant le sommeil, le médecin diagnostique une apnée obstructive du sommeil. L’apnée obstructive de sommeil crée une obstruction des voies aériennes et donc une baisse du débit d’oxygène dans la voie nasale. Cette perturbation de débit d’oxygène dans la voie nasale entraîne les vibrations anormales du palais mou à l’origine des ronflements. Ce gène au niveau du nez est donc la cause majeure. À part l’apnée obstructive de sommeil, un ronflement peut-être dû à un syndrome de résistance des voies aériennes supérieures ce dernier est dans certains cas une manifestation ou une cause de l’apnée obstructive de sommeil dans tous les cas une perturbation de l’étage ORL est susceptible le provoquer les ronflements chez une femme. Pour cela des maladies telles que la sinusite, les cancers du nez sont citées comme cause. Dans tous les cas, c’est au médecin de détecter la cause exacte de ces troubles.

Que risque une personne atteinte des ronflements ?

Les ronflements dus des troubles au niveau des voies respiratoires ne peuvent rester sans conséquence pour la santé. Une personne qui est reconnue pour ronfler tout le temps met donc sa santé en péril. La première conséquence que l’on reconnaît au ronflement est l’arrêt de tous les mouvements respiratoires. C’est-à-dire qu’à un moment donné, la respiration s’arrête et que si mesures urgentes ne sont pas prises, la personne qui ronfle peut mourir. Les personnes qui ronflent ont aussi un plus grand risque d’avoir des problèmes d’hypertension artérielle, des problèmes d’accident vasculaire cérébral, et même de diabète. Pour éviter ces conséquences fâcheuses, il faut rapidement consulter auprès d’un médecin dès lors que des signes de ronflement se présentent. Nombeuses sont les femmes qui ronflent.