Les medicaments qui font grossir

La prise de poids n’est pas forcément la conséquence d’une mauvaise alimentation ou d’un manque d’activité physique. Parfois, elle peut être associée à un traitement medical. Effectivement, les effets indésirables de certains traitement peuvent compter la prise de poids. Quels médicaments font prendre du poids ? Les éléments de réponse et avis professionnels. 

La prise de poids peut constituer pour certaines personnes un sujet de préoccupation important. Toutefois, lorsqu‘elle est liée à un traitement medical, les medecin ont tendance à ne pas l’aborder lors de la prescription. Le fait de grossir suite à la prise de médicaments peut avoir plusieurs causes. Il peut s’agir de la hausse de l’absorption de sucre par l’organisme, des raisons métaboliques, d’une stimulation de l’appetit ou encore d’une retention d’eau. Découvrons les médicaments qui ont la prise de poids comme l’un des effets secondaires.

 

Les neuroleptiques et les antidepresseurs

 

Les medicaments psychotropes sont connus pour leur effet orexigène. Ils stimulent l’appetit, perturbant ainsi les signaux de satiété et de faim. Ils diminuent également de dépense énergétique, ce qui favorise la prise de poids. 

Les medicaments concernés par cet effet sont:

  • Les antidepresseurs tricycliques comme la mirtazapine, l’imipramine, et la miansérine.
  • Les neuroleptiques comme la clozapine, la chlorpromazine,…

Ces molécules font grossir, mais leurs effets sont réversibles lorsque le traitement est arrêté. Toutefois, les patients qui souffrent de dépressions sont traités pendant une période assez longue. La perte de poids peut s’étaler sur plusieurs mois. 

 

Les antidiabétiques

 

Les patients traités sous certains médicaments antidiabétiques peuvent prendre du poids. Parmi ces médicaments on peut citer 

  • les glitazones
  • l’insuline
  •  les sulfonylurées. 

   

L’insuline fait entrer le glucose dans les cellules de l’organisme. En consommant trop de calories, les cellules reçoivent plus de glucose, ce qui fait grossir. 

 

Les corticoïdes (hormone cortisone)

 

Les patients qui suivent une corticothérapie sont souvent exposés à cet effet des corticoïdes. Rappelons que les corticoïdes sont des hormones synthétiques fabriquées dans les laboratoires pharmaceutiques et qui ont le même effet que la cortisone. Ces traitements entrainent des œdèmes et une redistribution de graisses, principalement au niveau du visage. Il y a une rétention d’eau et de sodium, c’est pourquoi le medecin interdit aux patients de manger de sel. Cette prise de masse peut atteindre plusieurs kilos sur le long terme. L’effet indésirable dépend des doses prescrites notamment si 10mg/j sont dépassés. 

 

Les bêtabloquants

 

Les bêtabloquants utilisés contre l’hypertension peuvent avoir des effets sur la sante et le poids d’un patient. Toutefois, cette classe de medicament dispose moins de preuve concernant la prise de poids. 

 

La pilule contraceptive

Le medicament agit sur le système hormonal. Une pilule composée par des œstrogènes est plus susceptible de favoriser l’augmentation de la masse grasse que celle à base de progestérone ? Lorsque vous constatez que vous avez pris quelques kilos, n’hésitez pas de demander l’avis de votre medecin ou de lui demander de vous prescrire une pilule deuxième genération, une minipilule. Ce type de pilule dispose favorise le moins la prise de poids parmis ces semblables. 

 

Il importe de noter que lorsque votre medecin vous prescrit l’un de ces medicaments précités, il est essentiel de se focaliser sur l’intérêt thérapeutique, c’est-à-dire leur effet sur la sante avant une éventuelle prise de poids.