Comment obtenir une prime naissance grace a sa mutuelle ?

La venue d’un enfant suppose de devoir réaliser plusieurs formalités administratives, à commencer par déclarer la naissance ou l’adoption auprès de votre mairie référente. Il est également important de déclarer le nouveau-né à votre mutuelle, permettant ainsi une meilleure prise en charge de ses frais médicaux, mais aussi l’octroi d’une prime naissance pour les parents. Voyons comment obtenir celle-ci. 

En quoi consiste la prime naissance ?

En disposant d’une bonne mutuelle santé, vous bénéficiez de meilleurs remboursements de frais liés aux soins et examens médicaux, mais pas seulement. Votre complémentaire peut en effet vous verser une prime ponctuelle lorsqu’un heureux évènement vient agrandir la famille. Appelée aussi forfait naissance, cette prime est donc une aide que votre mutuelle vous verse soit juste avant soit juste après que l’enfant n’arrive dans votre foyer.

Bien qu’appelée prime naissance, celle-ci est en vérité également versée dans le cadre si vous adoptez un enfant. Son montant varie selon le contrat souscrit et l’assureur concerné, et elle a pour but d’accompagner les jeunes parents en leur apportant cette aide financière. Ceux-ci peuvent alors plus facilement faire face aux dépenses induites par l’arrivée du nouveau membre de la famille.

En effet, l’arrivée d’un tout premier enfant suppose par exemple l’achat de nombreux équipements pour bébés (ex : pour la chambre, les déplacements). S’il s’agit du second ou troisième enfant, les parents font tout de même face à un certain nombre de dépenses, et cette aide financière post-naissance ou adoption reste toujours la bienvenue.

Démarches pour obtenir la prime naissance

Pour pouvoir en bénéficier, il vous faudra en informer votre mutuelle santé. En termes de délais, il est conseillé de s’adresser à sa mutuelle dès le 7e mois de grossesse, ou au moment de l’adoption de l’enfant. Votre mutuelle pourra ainsi vous confirmer votre éligibilité, mais aussi le montant qui vous sera accordé via cette prime.

Une fois l’enfant arrivé dans la famille, adressez une lettre pour réaliser officiellement cette demande de prime de naissance à votre assureur santé. Pour que votre demande soit recevable, il vous faudra préparer certains documents. En effet, une fois l’enfant venu au monde, prévoyez une copie de l’acte de naissance à apporter à votre mutuelle. Dans le cas d’une adoption, c’est la photocopie du livret de famille à jour qui fera foi.

Ces deux documents permettront de bien prouver l’arrivée de l’enfant. Cela sera également le bon moment pour rattacher votre enfant à votre contrat actuel. Il devient alors ce que l’on appelle un ayant droit de votre mutuelle.

Conditions pour bénéficier de cette aide auprès de votre mutuelle

Plusieurs conditions entrent en ligne de compte pour l’octroi de cette aide. Pensez tout d’abord à revérifier les garanties de votre contrat actuel de mutuelle. En cas de doute, vous pourrez contacter directement un interlocuteur de votre mutuelle qui saura donc vous indiquer si votre contrat prévoit ou non la prime naissance. Cela pourra être aussi l’occasion de faire le point sur votre contrat actuel et de souscrire des garanties avantageuses en tant que futur parent, par exemple.

La prime accordée par la mutuelle n’est, elle, pas fonction des ressources financières de votre foyer fiscal (contrairement à celle octroyée par la CAF qui dépend, elle, des revenus de référence).

Le seul élément pouvant en faire varier le montant, c’est votre contrat de mutuelle. Selon celui-ci, le versement de l’aide financière ne sera pas le même. Dans certains cas, les deux parents en bénéficieront, dans d’autres, seul le parent affilant l’enfant la recevra. Enfin, certaines mutuelles versent la prime en déduisant le montant de celle-ci des cotisations dues auprès de l’organisme assureur.